Rencurel
Le Chalet des Coulmes

Retrouvez toutes les informations utiles !

Toute première fois en classe découverte ?

Nous avons concentré ci-dessous quelques astuces pour partir à la recherche des financements nécessaires à la réalisation de votre projet et monter votre dossier rapidement.
Dans la construction de votre projet, le financement est souvent le plus important.
Voici plusieurs pistes à prospecter :

  • Le Conseil Départemental, votre communauté de commune, votre mairie disposent souvent d’aides au départ,
  • Les associations de parents d’élèves, les sous des écoles sont également des appuis importants. Ils peuvent organiser des manifestations visant à réunir des fonds pour contribuer au séjour,
  • Vous pouvez bénéficier d’aides via des ANCV (chèque vacances). Un dossier de demande est téléchargeable sur le site : www.jpa.asso.fr

Quelles aides sont attribuées ?

  • L’ANCV développe des programmes d’action sociale. C’est dans cet axe politique que s’inscrit la convention JPA/ANCV. Les classes de découvertes ou voyages scolaires éducatifs sont des séjours en dehors des murs qui favorisent une autre manière d’acquérir des connaissances, mais aussi un autre chemin d’ouverture au monde et vers les autres. L’ANCV et la JPA partagent cette même approche du temps de vacances et de loisirs éducatifs soutenus par de véritables projets pédagogiques.
  • Les écoles maternelles et élémentaires, les établissements médico-sociaux pour les jeunes, les collèges et établissements d’enseignement agricole, MFR de l’Isère peuvent bénéficier d’une aide financière dans le cadre du dispositif « À la découverte des ENS » (Espaces Naturels Sensibles).
    Nos structures sont concernées par ces aides car elles sont à proximité immédiate de ces espaces :

- L’ENS des Coulmes,
- L’ENS des Rimets,
- L’ENS des Écouges,
- La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

Rendez-vous sur le site du Conseil Général de l’Isère : www.isere.fr/la-decouverte-des-ens-espaces-naturels-sensibles tout y est indiqué.

Vous trouverez sur cette page le dossier à télécharger.

Livret découverte collégiens Livret enseignement agricole
Télécharger le Livret découverte collégiens Livret découverte collégiens Télécharger le Livret enseignement agricole Livret enseignement agricole

 

  • Nous sommes également partenaires des projets PICC du département de l’Isère qui s’adresse à tous les collèges.
  • La région AURA finance les transports sur vos départs en séjour. Pour toute question générale sur le dispositif, veuillez contacter le service Montagne et Parcs 04 26 73 51 39 classedeneige@auvergnerhonealpes.fr
  • Enfance et Montagne, aide aussi au départ. Vous pouvez télécharger la note explicative sur notre site.

 

Aspects pratiques & astuces :

Pour vos séjours neige, nous rappelons aux écoles de l’Isère que les forfaits ski de fond sont gratuits, ils sont financés par le Conseil Départemental.
Les délais pour déposer votre dossier à l'Inspection :

  • Pour les écoles de l’Isère, vous devez déposer votre dossier 5 semaines avant le début du séjour, hors vacances scolaires (car vous ne sortez pas du département),
  • Pour les écoles hors département, vous devez déposer votre dossier 8 semaines avant le début du séjour, hors vacances scolaires.

 

Attention, n’hésitez pas à déposer un dossier, même s’il manque une pièce (exemple : schéma de conduite) vous aurez le temps de le compléter par la suite.
Pour vos transports :

  • N’hésitez pas à nous solliciter, nous pourrons vous faire suivre un devis de la compagnie « Perraud voyage », souvent très compétitive. Quoi qu'il en soit, ce devis pourra vous être utile afin de comparer les offres de vos transporteurs locaux.
  • Certains d’entre vous préféreront prendre le train. C’est bien entendu possible et généralement avantageux pour les longues distances, nous ou vous pourrez entrer en relation avec le service groupe de la SNCF (08.10.87.94.79 - voyageengroupe@sncf.fr).
  • Attention, pour les écoles primaires publiques, chaque transport devra être déclaré à l’inspection avec les annexes 3 et 3 bis ainsi que le schéma de conduite et l’attestation de prise en charge.

Les agréments de nos structures et intervenants :

Nous pouvons vous faire parvenir tous les agréments des intervenants de votre séjour, vous pouvez également les trouver sur le site de la DSDEN de l'Isère https://bv.ac-grenoble.fr/centre-interv-ext/accueil.php

 

TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DE NOTRE ÉTABLISSEMENT :

https://www.lescoulmes-vacancesleolagrange.com/ckfinder/userfiles/bibliotheque/4p_Rencurel.pdf

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez M. Cyril PERROTEAU au 04 82 29 22 98 ou par courriel à lescoulmes@vacancesleolagrange.com

 

Des séjours personnalisables au cœur du Vercors

Notre chalet « Les Coulmes » vous accueille en toute saison dans le magnifique cadre du Col de Romeyère. Lors de votre séjour, vous apprécierez une cuisine familiale, avec des produits bio et locaux du Vercors, un accueil de qualité dans une ambiance conviviale et un projet « Éducation à l’environnement vers un développement durable » (maîtrise des énergies, tri des déchets, produits du Vercors…)

  • En hiver, pour les « amateurs de glisse » : ski alpin (en pied de piste de la station du col de Romeyère), ski de fond, luge, sortie raquette, biathlon (carabine laser), tir à l’arc en raquette…
  • Au printemps, en été ou encore en automne, c’est un tout autre décor qui s’offre à vous, le cirque de Choranche invite « les plus endurants » à la découverte des plaisirs pédestres : cheminez sur les itinéraires balisés par le Parc Naturel Régional du Vercors.
  • Pour les plus « speed » : VTT, spéléologie, canyoning, escalade…
  • Pour les plus « cool » : tir à l’arc en forêt, découverte de la pêche, piscine à vagues à Villard de Lans…
  • Pour les plus « curieux » : les magnifiques Grottes de Choranche, la Chapelle en Vercors, le mémorial de Vassieux, la grotte de la Luire, hauts lieux de la résistance. Découvrez aussi, le Musée de l’eau et les maisons suspendues de Pont en Royans qui surplombent vertigineusement la rivière de la Bourne.

 

Nous consulter pour toute demande de projet personnalisé.

Un chalet adapté à tous vos événements, en gestion libre, demi-pension ou pension complète. Vous êtes un groupe d’amis, de sportifs, une famille, nous avons une formule adaptée à vos projets de séjours.

Seront à votre disposition une grande salle à manger, une salle de spectacle, un mur d’escalade intérieur, un babyfoot, une table de ping-pong, une cuisine professionnelle pour les gestions libres.

 

Les incontournables de la région :

  • Les grottes de Choranche
  • Le Mémorial de la Résistance
  • La Réserve des Hauts Plateaux du Vercors
  • Les gorges de la Bourne

Notre label et nos projets

Dans le cadre de la Marque Parc, nous nous engageons :

  • À respecter et à valoriser la nature en mettant en place des mesures de gestion environnementale dans notre établissement,
  • À vous faire découvrir les richesses du territoire, ses paysages, ses traditions, ses loisirs et son patrimoine culinaire,
  • À vous accueillir de manière personnalisée et chaleureuse pour faire en sorte que votre séjour soit un moment de convivialité.

Le projet d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable au chalet des Coulmes

Durant le séjour, chacun sera sensibilisé au projet « éducation à l’environnement vers un développement durable » du centre par des gestes quotidiens et des actions ciblées :

  • Tri des déchets et compostage,
  • Prévention du gaspillage alimentaire,
  • Maîtrise de la consommation des énergies,
  • Respect de la ressource en eau.

Comme le colibri de la fable écologique, l’association Vacances Léo Lagrange aux Coulmes souhaite contribuer et travailler pour une gestion plus durable des abords du chalet, favorable à la biodiversité, à sa compréhension et son respect :

  • Fauche tardive et prairies fleuries,
  • Installation d’hôtels à insectes,
  • Pose de nichoirs à oiseaux et de gîtes pour les chauves-souris,
  • Création de zones rocailleuses…

Nous avons pu faire un grand pas en matière d’énergie il y a quelques années maintenant. La commune de Rencurel a su se doter d’une installation moderne et rationnelle de chaufferie collective au bois. Au col de Romeyère, différentes structures peuvent ainsi profiter d’une source d’énergie renouvelable, cohérente sur ce territoire forestier.

Alimentation, santé et territoires : 

Nous sommes fiers d’être à l’origine, avec d’autres centres de vacances et le soutien du Parc Naturel Régional du Vercors, de la démarche Alimentation Santé et Territoires.

Cette démarche est porteuse d'enjeux forts pour le territoire : une alimentation saine à la portée de tous, un maintien de l'agriculture favorisé par la consommation de produits locaux, des milieux, une biodiversité et un cadre de vie préservé.

Nous portons donc une attention particulière à la provenance et la qualité des produits qui sont servis à table. Truite du Vercors, fromages locaux, pain local et bio… Nous proposons aussi des séjours sur le thème de l'alimentation.

NRJ Hits

il y a moins d'une semaine

J'ai trouvé cet endroit magique avec un personnel à l'écoute, un baby foot, des chambres qui font l'affaire, un vestiaire et des salles. Un petit problème par contre car les douches et les toilettes sont au bout du couloir et des fois le sélectionneur d'eau ne marche pas vraiment

Nicolas Nemoz-Guillot

il y a 3 mois

Super équipe....toujours à l'écoute... Super pour un séjour de groupe. Signé : un vieil habitué

Lou Mat

il y a un an

Lieu exceptionnel dans un cadre féerique. Nous étions en total autonomie avec une cuisine spacieuse, d'excellents équipements, une salle à manger chaleureuse et une salle de spectacle/projection très utile. Certaines chambres venaient d'être refaites, nous avons très bien dormi et le point d'eau très utile. Il y a pas mal d'endroits pour se balader ou faire des randonnées. C'est absolument magnifique dès qu'il neige un peu.

Jonathan VARIGNER

il y a 9 mois

J ai une tendance a râler ... sauf une fois au chalet! Tout était parfait. L accueil au top! Les installations au top! Bref je recommande pour les grosses soirée arrosée

Dominique Coune

il y a un an

Endroit au calme et au pied d'une jolie colline. L'impression d'être au cœur d'une carte postale. Un bémol : le centre mériterait une rénovation en profondeur mais cela n'a pas gâché le séjour

Réservation Le Chalet des Coulmes

Vous êtes ?
Participants
Ado
12 - 15ans
1
Enfants
6 - 11 ans
0
Bébés
Moins d'1 an
0
Séjour
Date d'arrivée

Toutes nos destinations
Explorez de nouveaux horizons