LA PHILOSOPHIE DE LÉO LAGRANGE

Notre association Vacances Léo Lagrange s’inscrit dans le sillage d’une des personnalités politiques qui aura marqué, par sa générosité et son engagement, l’ensemble du mouvement associatif de notre pays.

Sous-secrétaire d’État aux Loisirs dans le gouvernement du Front Populaire (dirigé par Léon Blum), il a fait de ce modeste ministère un formidable levier d’émancipation pour la jeunesse et le monde ouvrier. La formule qui l’a rendue célèbre était : « Aux jeunes, il ne faut pas tracer un chemin mais ouvrir toutes les routes ! »

On lui doit, notamment, l’instauration des congés payés, la création du brevet sportif populaire, le développement des auberges de jeunesse ainsi que la démocratisation des loisirs et de la culture.

Les congés payés étaient, pour lui, un outil exceptionnel pour favoriser la promotion des travailleurs et leurs familles. La fraternité entre personnes de toutes origines était au cœur de cette démarche.

En 1940, alors qu’en qualité de parlementaire il n’était pas mobilisable, il décida néanmoins de s’engager et fut tué au front, laissant une trace indélébile pour tous ceux qui œuvrent pour une société plus juste et plus tolérante.

C’est donc dans cet esprit que nous voulons prolonger son message en proposant des séjours privilégiant la découverte, le respect des populations locales et des espaces naturels. Cela en plaçant solidarité et convivialité au centre de nos préoccupations.