VACANCES - ÉCOCITOYENNETÉ - DÉCOUVERTE - DÉTENTE - SPORT - PARTAGE - CONVIVIALITÉ - SOUVENIRS

Les vacances représentent un des temps forts du développement et de la socialisation des enfants.
Dans nos séjours, les temps de loisirs permettent à chacun de trouver les clés de son propre épanouissement, dans le plaisir et la rencontre.

Pendant les périodes de vacances scolaires, l’association est heureuse d’accueillir les groupes de jeunes sur nos structures, agréées Jeunesse et Sport et Education Nationale : colonies, camp de toiles, mini séjours ou classes de découvertes.

Réussir ses vacances, cela passe bien évidemment par la qualité des prestations et du site que nous proposons à nos usagers. Le bien-être de l’enfant est notre premier objectif. Les activités, le centre et les plannings, sont prévus et adaptés en fonction de l’âge des enfants et à leurs besoins, aussi bien collectifs qu’individuels.

Outre le fait de proposer un accueil et une restauration sur mesure, nous avons sur chacune de nos structures, un panel d’activités sportives et culturelles en adéquation avec à l’environnement, qui sauront satisfaire les envies des enfants.

C'est dans cette optique, qu'à chaque fin de séjour, nous attachons une importance particulière aux retours que nous font les participants, nous permettant ainsi d'améliorer sans cesse la qualité de notre travail.

Les vacances, support à l’éducation

 

Nos équipes, au travers de leurs projets de séjours, visent à construire des temps de partage et d’animation basés sur l’égalité, la justice sociale et la laïcité. Nous voulons donner à tous les moyens de construire leur propre avenir, d’accéder à la connaissance et à l’action citoyenne. Nous voulons et devons défendre la laïcité, éveiller les esprits, former des individus libres et responsables. Mais la citoyenneté, ce n’est pas seulement le respect des règles, c’est aussi défendre des valeurs, susciter des projets et s’impliquer pour faire bouger les choses.

Agir avec les différences, c’est vivre ensemble !

 Le « vivre ensemble »
Notre projet pédagogique privilégie l’apprentissage de la vie en collectivité, de la découverte et du respect de l’autre, comme du respect des règles. Favoriser le développement personnel des jeunes.
Un camp VTT itinérant pour pré-ados ou encore un séjour « contes et légendes » pour enfants de maternelle, ont chez nous un point commun : la volonté de proposer, au-delà du loisir, la possibilité de grandir sur le plan individuel et collectif.
Il s’agit de donner de l’émotion, du plaisir et de stimuler l’imaginaire, mais aussi de s’ouvrir à de nouveaux paysages, de nouvelles façons de vivre, de connaître l’aventure ou d’expérimenter le sens de l’effort.

 Favoriser la mixité sociale, culturelle et géographique
Nous privilégions l’accès aux vacances et aux loisirs du plus grand nombre. L’activité favorise l’apprentissage de la vie en collectivité, elle permet de vivre la solidarité et le partage, la découverte de l’autre, l’acceptation des différences. Nous accueillons ainsi des enfants présentant certains handicaps.

 Rendre l’enfant acteur de son séjour
Nos équipes, professionnelles ou bénévoles, mettent en œuvre une démarche pédagogique active, favorisée par la vie collective en dehors du contexte familial. L’enfant est responsabilisé individuellement et collectivement sur ses choix et ses actes.

 Préparer le séjour très en amont
Nos équipes d’animation sont formées, et porteuses de nos principes fondamentaux. Nous recrutons les animateurs et le directeur d’un centre de vacances sur un projet éducatif. Nous organisons avec toutes les équipes d’animation un travail de réflexion pour anticiper les difficultés, prévoir des réponses adaptées et affiner le projet pédagogique du séjour.

Renseignements et Réservation